“J’ai été touché par votre regard bienveillant, votre professionnalisme, le côté opératoire de vos points d’appuis, et votre capacité à magnifier les êtres en reflétant leur beauté. Je craignais d’être mal à l’aise, sur la défensive. J’ai tout aimé. Je me suis senti bien à chaque seconde, en sécurité, sans l’envie d’endosser mon armure. Je me suis particulièrement instruit de l’apprentissage de l’entretien verbal, très délicat et nécessitant une attention intense. Je suis impressionné par la puissance des conditionnements et leur capacité de camouflage dans l’enchevêtrement de nos comportements.”

E. P. Chef d’entreprise
 

“J’ai beaucoup apprécié le sérieux de votre travail, dans une ambiance chaleureuse. L’apprentissage de l’entretien selon la Psychologie de la Communication en est le reflet le plus parlant. Il nécessite une rigueur d’observation fine et subtile ainsi qu’une grande sensibilité. Il me sert tous les jours dans les domaines professionnels et privés.”

F.V. Directeur général d’une entreprise internationale
 

“Je n’avais pas idée à quel point nous sommes conditionnés. Je découvre un monde qui permet de ne plus juger, mieux comprendre pourquoi les relations sont si difficiles, et des moyens pour les faciliter.”

J. B. C. Chef d’entreprise
 

“Pendant vingt cinq ans, chaque rentrée scolaire fut un cauchemar, ne sachant comment j’allais asseoir mon autorité. Depuis les séminaires, cette question ne se pose plus. Enseigner est devenu un vrai bonheur.”

L. L. Enseignante
 

“Essayer de s’entendre avec les élèves, les parents, les collègues, souvent en vain, a été un stress permanent durant des années. Vos séminaires m’ont apporté tant de points d’appuis que l’école est maintenant un lieu où j’ai la joie d’exercer ma créativité pour trouver des solutions. Et ça marche !”

M. R. Enseignante
 

“On m’aurait dit qu’un jour j’exercerais mon métier dans un profond sentiment de paix et de tranquillité, je ne l’aurais jamais cru ! Pourtant c’est arrivé.”

C. F. Enseignante en zone difficile
 

“J’ai beaucoup apprécié l’apprentissage de “l’entretien thérapeutique”, les exercices corporels (très instructifs), les échanges, partages en grand groupe. En tant que psychanalyste ayant fait le tour des thérapies verbales et ne proposant moi-même que cela, j’en repère les limites et suis très contente d’avoir, par le biais de votre enseignement pratique, trouvé des moyens de libérer mes émotions. Cela faisait longtemps que je cherchais.”

J. L. Chef de service hospitalier psychiatrique
 

“J’ai trouvé remarquable le travail proposé et la manière dont vous le proposez. C’est une haute route humaine. J’ai ressenti très fortement tout le soin mis à préparer ce séminaire. Je sentais que tout avait été “porté” en amont depuis fort longtemps, et que j’avais accès à une magnifique somme de recherches, un chemin inédit. J’ai été très admirative de vos capacités à aborder l’être dans sa totalité, corporel, psychique, émotionnel, créatif... Cette palette de moyens est inhabituelle. J’ai trouvé très enrichissant, que dis-je passionnant, prodigieux, les échanges de Communication Psychothérapeutique. Tout le monde travaille. Quelle pertinence et quelle intelligence (du cœur) dans le contenu et la pédagogie. Je “buvais du petit lait”. J’étais nourrie d’un point de vue intellectuel, émotionnel et humain.”

A. S. Art thérapeute, en formation de psychanalyste
 

“Apprendre à gérer la consultation par une formation en Psychologie et Phénoménologie de la Communication devrait être une matière essentielle des études de médecine.”

G. P. Médecin
 

“J’ai découvert que je ne savais pas aimer et avais été maltraitante pour ma fille qui refusait tout contact depuis des années. J’ai appris à aimer. Quel Bonheur !”

O. D. Nourrice agréée
 

“J’ai été époustouflé de l’évolution de mon épouse et cela m’a fait grandir aussi. Elle a été le catalyseur, les séminaires furent les moyens. J’ai découvert un ancien J. H. superficiel essentiellement préoccupé de son image sociale. Le nouveau J. H. est authentique, vivant, enraciné et heureux d’avoir découvert la joie d’aimer vraiment !”

J. H. D. Notaire, mari de O. D. (ci-dessus)

 

“Suite au séminaire j’ai mis en place toute une panoplie de moyens qui permettent aux élèves de libérer leurs tensions, de ne plus être en classe sous la pression de leurs problèmes familiaux, ou de l’être moins. C’est incroyable à quel point ils ont gagné en possibilité de concentration et en épanouissement !”

S. M. Enseignante
 

“Mon cabinet faisait faillite, mon couple aussi, je ne m’entendais plus avec mes enfants. J’étais au bord du suicide. La compétence relationnelle développée dans vos séminaires m’a permis de redémarrer. Mes affaires vont bien mieux. Notre couple a appris à fonctionner dans l’amour et le respect.”

Dr B. T. Médecin acupuncteur
 

“Les points d’appuis théoriques et la chaleur humaine ont été les plus forts pour moi. J’ai pu prendre le temps de vivre sans me mettre trop de pression dans la pratique professionnelle proposée. Depuis j’ai complètement cessé de fumer, et pratiquement cessé les grignotages car je préfère vivre mes émotions plutôt que de les ravaler... Merci pour votre travail, votre humanité, et vos appuis professionnels dans ce séminaire.”

P. J. Infirmière de psychiatrie
 

“J’ai aimé l’humanité, l’écoute, l’accessibilité et la simplicité des animateurs, la qualité d’être des participants, et la manière dont on est reçus. Je me suis sentie apaisée, calmée, disponible, ouverte et pleine d’amour une fois seule chez moi. C’était très inattendu parce que je n’avais pas souvenir d’avoir un jour ressenti ça ! C’étaient des sensations toutes nouvelles, tellement agréables et reposantes. Maintenant je sais qu’elles existent. Les trois jours m’ont été bénéfiques de façon très immédiate et je suis toujours brassée par des “trucs” repérés pendant ce séminaire un mois après. C’était un temps très fort qui fait son chemin encore aujourd’hui. Merci.”

J. M. Psychologue
 

“Désespérée, je me suis inscrite sous la pression d’une amie, en dernière tentative après avoir vu de nombreux psy au sujet de mon fils aîné en échec scolaire massif, délinquant, drogué et suicidaire. La Psychologie de la Communication m’a permis de découvrir une issue, alors que les recommandations des psy précédents aggravaient la situation (“le père doit faire preuve de plus d’autorité”, “Il faut casser l’idée de toute puissance de cet enfant”, etc.). Persuadée d’avoir engendré un monstre, j’étais limite de la folie. Le séminaire a été dur pour moi. J’ai repéré à quel point j’étais castratrice envers mon mari et mon fils, les jugeais plus que nuls. Mon fils ne pouvait réagir autrement puisque depuis qu’il est né, je n’ai eu aucun souci pour ce qu’il pouvait ressentir, l’ai traité en exigeant obéissance dans tous les domaines (comme on l’a fait de moi) sinon je devenais violente. Je l’ai cassé.
En quelques séminaires j’ai développé des moyens qui m’ont permis de réparer la relation, même si mon fils lui, sera long à réparer. Il n’est plus suicidaire et la confiance s’est instaurée entre nous.
Je suis contente pour notre petit dernier, hyperactif. Pas encore cassé, il résiste activement, et cela me rassure. Depuis mon changement radical d’attitude lui aussi change. Les séminaires nous ont sauvé la vie. Je ne pourrai jamais dire assez merci. Je m’aperçois que je n’avais pas de personnalité propre, vide du dedans je reproduisais la façon dont j’ai été élevée. Au début il est très dur de lutter seule contre l’entourage qui continue l’ancienne attitude. J’ai beaucoup douté. Maintenant je sais que je suis dans le juste, car les effets sont immédiats. Je sens de mieux en mieux que je peux faire confiance à mes propres sentiments.”

E. B. Enseignante
 

“Quand je me suis inscrit à “Mieux se connaître pour mieux communiquer”, j’étais au bord du divorce. Nous avions déjà suivi des séminaires pour couples sans grand succès. Ma femme, psychologue qui a fait dix ans de psychanalyse, a refusé de m’accompagner estimant votre pratique non orthodoxe. Elle m’a trouvé tellement changé qu’elle a décidé de “venir voir”. Depuis, nous sommes des participants réguliers et ma femme, enthousiaste, s’est inscrite en formation 12 !”

A. S. Luthier
 

“C’était géant ! J’ai eu l’impression de revenir d’un grand voyage, complètement à part et privilégié, d’avoir rencontré des gens au cœur énorme, d’avoir partagé des moments d’une richesse et d’une qualité exceptionnelles. Pour la première fois j’ai eu des élans envers des gens, alors que j’ai toujours fui les autres, gros handicap dans mon métier. C’était comme une alchimie en moi : ce séminaire a permis à mon cœur de s’ouvrir.”

M. P. Accompagnatrice en montagne
 

“J’ai été surpris de la puissance des appuis que vous
proposez. Je constate à quel point l’approche verbale habituelle est limitée en psychothérapie.”

J. P. Psychologue
 

Haut de page    |    Page précédente